PASSER'AILES, UN BON EXEMPLE DE DECO ECOLOGIQUE !

Posté par: Pascale Casali Dans: Le Blog d'A et T Sur: vendredi, avril 8, 2016 Commentaire: 0 VU: 285

La décoration écologique : qu’est-ce c’est ? Explication en quelques mots

On entend de plus en plus parler de décoration écologique, mais au fond, on ne sait pas vraiment ce dont il s’agit, ni à quoi ça sert.

On a bien compris que le devenir de la planète nous concernait tous, qu’il fallait s’en préoccuper comme jamais auparavant et que les enjeux étaient capitaux pour nos enfants et leur descendance.

Mais concrètement, quels en sont les critères ? et surtout, quels en sont les bénéfices réels ?

Deux aspects important à regarder, les matières et les fabrications (ou, comment, par qui)

Les matières doivent être issues de la nature et subissant une extraction qui respecte l'équilibre environnemental. Elles peuvent avoir été transformées par l'homme pour aboutir à un matériau (verre, céramique...) ou laissées à l'état brut. Ce sont, pour la plupart, des matières biodégradables qui ne constituent pas de déchets supplémentaires et/ou nocifs.

Elles doivent aussi être recyclables dans des conditions techniques et économiques raisonnables. Cela permet de réduire le volume des déchets et de lutter contre l’appauvrissement des ressources naturelles.

Pour ce qui est de la fabrication, plus l’objet est créé près de son lieu de distribution et de l’extraction ou de la fabrication de sa matière première, plus il est économe en énergie de transport. Pour nous Français, un made in Europe ou made in France est donc à privilégier.

C’est aussi à l’humain que la décoration écologique s’attache. Le commerce équitable ou différents ateliers dit protégés (femmes, famille, d’état, etc.) permettent de s’assurer du bien-être des artisans et de développer une économie pérenne dans des zones sous-développées. C’est aussi le rôle de l’écologie que d’intégrer une dimension sociale et humaine…

commentaires

Laissez votre commentaire